Également désignée sous le nom d’assurance crédit ou assurance de prêt immobilier, l’assurance emprunteur garantit le remboursement de vos échéances en cas d’impayés.
En effet, divers risques tels que le décès, les accidents ou maladies pouvant conduire à une invalidité (qu’elle soit totale, partielle ou permanente), une incapacité de travail, ou encore une perte d’emploi, peuvent perturber le cycle de remboursement de votre crédit.
Pour se prémunir contre ces aléas, l’établissement prêteur exige la souscription d’une assurance de prêt immobilier.
Quel que soit votre projet immobilier, deux garanties sont obligatoires :
Pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire, des garanties supplémentaires sont requises (elles restent facultatives pour un investissement locatif) :
Il est également possible de renforcer votre couverture grâce à l’option Perte d’emploi, qui, en cas de licenciement, prend en charge le remboursement du crédit.
01
L'assurance emprunteur peut représenter jusqu'à un tiers du coût total d'un prêt immobilier. Toutefois, si vous posédez déjà un contrat et découvrez une offre plus avantageuse, il n'est pas trop pour tard pour changer d'assurance. En effet, il est possible de la modifier à tout moment pendant la durée de votre crédit.
02
Les banques exigent toujours que les emprunteurs soit assuré et proposent généralement leur propre contrat de groupe, auquel les emprunteurs adhérent souvent sans se pencher sur les autres offres disponibles. Ils ne correspondent pas toujours aux besoin spécifiques de chacun et peuvent se relever moins compétitifs.
Opter pour un autre assureur indépendant de la banque, permet de bénéficier d'une couverture mieux adaptée à votre profil tant en terme de garanties que de tarif.
il est judicieux de considérer un changement vers un contrat personnalisé qui prend en compte votre situation particulière, que vous soyez jeune primo-accédant, investisseur locatif de moins de 50 ans, emprunteur senior ou que vous présentiez certains risques de santé. Selon votre profil, ce changement peut également contribuer à diminuer le coût global de votre assurance de crédit.
03
Il arrive fréquemment qu’un emprunteur opte pour l’assurance de prêt proposée par sa banque, soit par manque de temps pour comparer les autres offres disponibles, soit par ignorance de son droit de choisir l’assureur qui lui convient. Lors de la signature du prêt, la loi Lagarde autorise le choix entre le contrat bancaire et une délégation d’assurance auprès d’un assureur indépendant, à condition que le nouveau contrat offre une couverture au moins équivalente à celle exigée par la banque.
De plus, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine en 2022, il est désormais possible de changer d’assurance de prêt à tout moment durant la vie du crédit, sans délai, remplaçant ainsi les précédentes options de résiliation prévues par les lois Hamon et Bourquin.
Vous pouvez faire jusqu'à 50% d'économies* !
Une souscription rapide et facile
Nous nous occupons de toutes les démarches de résiliation auprès de votre assurance actuelle
©Droits d'auteur. Tous droits réservés - Mentions légales - Données personnelles
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.